La prévoyance pour un travailleur non salarié, c’est avant tout d’anticiper et de prévoir toute problématique d’obligation d’arrêt de travail maladie ou accident qui mettrait en péril votre activité et vous plongeriez avec votre famille dans des difficultés financières partielles ou définitives.
La prévoyance consiste à se couvrir contre tous les aléas de la vie liés à la personne, tant à titre particulier que professionnel. La prévoyance couvre deux grands domaines de risques.
Les risques liés à la perte des revenus partiels ou définitifs : Tel que le Décès, L’invalidité (IPT,IPT,ITT) la dépendance, interrompant ou suspendant partiellement ou totalement l’activité professionnelle. Les frais médicaux générés lors d’une hospitalisation de consultations d’analyses (maladies, maternité ou autres…). En cas de réalisation effective du risque, les prestations sont versées.
La prévoyance est une protection sociale qui complète celle du régime obligatoire. La sécurité sociale prévoit en effet des indemnités pour chacun de ces risques, mais elle ne couvre pas totalement le manque à gagner des assurés. Contrairement à la complémentaire santé, dont le rôle est de compléter le remboursement de la sécurité sociale uniquement sur la partie soins (après un accident par exemple), la prévoyance vous vient en aide financièrement dans votre vie de tous les jours. Elle compense les pertes de revenus de l’assuré en cas d’impossibilité de travailler, lui permettant ainsi de garantir son niveau de vie dans ces circonstances difficiles.
En cas de décès, la prestation correspond à un capital ou une rente versée au conjoint marié ou pacsé survivant et/ou une rente éducation adressée aux enfants survivants, pour le financement de leurs études. En cas d’incapacité (arrêt de travail temporaire ou définitif) , les indemnités journalières permettent à l’assuré de maintenir son revenu pendant une durée pouvant aller jusqu’à trois ans maximum. En cas d’invalidité, une rente viendra compenser et remplacer la perte de revenus jusqu’à la retraite validée par son régime obligatoire.
Pour rappel: La loi Madelin du 11 février 1994, relative à l’entreprise et à l’initiative individuelle, offre un avantage fiscal aux travailleurs indépendants(TNS) qui veulent souscrire à des garanties de complémentaire santé & de prévoyance. Cette loi permet de pallier certaines carences des régimes obligatoires, et de rapprocher la protection sociale des entrepreneurs de celle des salariés. La loi Madelin permet la déduction fiscale, sous certaines conditions, des cotisations versées par l’entrepreneur individuel, pour prémunir des frais de santé & de revenus par la prévoyance. Sont concernées par la loi Madelin, les personnes soumises à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ou des bénéfices non commerciaux (BNC).